

Notre test de Rayman Origins sur Mac
Après une absence relativement longue dans le monde du jeu vidéo, Rayman a fait un retour en fanfare avec l’annonce de Rayman Origins. Et il a tout de même fallu attendre deux ans avant d’en voir la couleur sur Mac. Maintenant qu’il est là, prenons le temps de voir ce que vaut ce jeu de plateforme qui a fait le choix risqué de revenir à la 2D.
Si lors de sa sortie sur PC, les jeux en 2D étaient une prise de risque, c’est moins le cas à présent. En revanche, ils sont très peu présents sur nos ordinateurs pommés. C’est donc pour réparer cette injustice que Feral a travaillé sur le portage de Rayman Origins sur Mac, un personnage que l’on n’avait plus revu depuis sa bagarre avec les Lapins Crétins. Et c’est avec un scénario simple mais efficace que l’on nous envoie à l’assaut de plus d’une centaine de niveaux. La Croisée des Rêves est un monde gardé par Polokus qui le peuple grâce à ses rêves. Mais lorsqu’ils deviennent des cauchemars, ce sont toutes sortes de créatures maléfiques issues de la Lande aux Esprits Frappés qui envahissent le monde pour y semer la terreur. Afin de ramener le calme à la Croisée des Rêves, Rayman va devoir trouver l’entrée de la Lande aux Esprits Frappés pour arrêter les cauchemars de Polokus.
Un niveau verdoyant: on ne penserait pas qu'il est rempli de créatures sournoises...
Votre première mission sera donc de libérer des fées retenues prisonnières par ces créatures afin d’obtenir des pouvoirs. Car lorsque vous commencez à jouer, vous ne savez que courir et sauter ce qui se révèle bien maigre face à vos adversaires. Ainsi, au fil des niveaux, vous pourrez donner des coups de poing, planer en utilisant vos cheveux, nager, courir sur les murs ou encore rapetisser. Toutes ces compétences vous aideront à atteindre certains endroits qui recèlent bien des trésors. Car dans Rayman, vous ne devrez pas vous contenter de parcourir les niveaux de façon linéaire. En effet, votre but sera de collecter le maximum de Lums afin de pouvoir libérer des Electoons. Plus vous en aurez et plus vous débloquerez de niveaux bonus qui vous permettront d’accéder à la dernière zone du jeu. Il y a donc une grande part d’exploration pour trouver l’ensemble des salles cachées qui renferment tous les Lums du niveau. L’accumulation de ces petits êtres colorés vous permettra également de débloquer de nouveaux personnages. Il s’agit pour la plupart de différents ptizêtres ou de version recolorées de Rayman ou de Globox. Les mondes que vous allez parcourir sont au nombre de 11 et proposent des environnements très variés allant de la jungle, à la banquise en passant par le désert ou encore des grottes. Chaque monde possède sa propre identité et les niveaux ne se ressemblent pas. D’ailleurs de nombreux ennemis sont exclusifs à chacun d’entre eux.
Quel personnage vais-je choisir?
Le gameplay a été particulièrement soigné. Les commandes sont fluides et le personnage fait pratiquement tout ce que l’on veut. Notez que certaines zones demandent surtout beaucoup de synchronisation dans vos mouvements. En effet, il n’est pas rare qu’un saut mal calculé vous soit fatal. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de système de vies dans Rayman, vous pouvez recommencer un niveau autant de fois que vous le voulez. Pour rompre la monotonie, les niveaux de plateforme classiques sont entrecoupés d’autres niveaux où vous êtes à dos de moustique. Celui-ci peut tirer sur les ennemis ou encore aspirer certains objets pour ensuite les recracher. C’est d’ailleurs pendant ces niveaux que vous affronterez de nombreux boss. Des niveaux bonus sont également au rendez-vous pendant lesquels vous devrez poursuivre des coffres à pattes qui recèlent l’une des 10 dents du gardien du dernier monde. Rayman Origins fait donc preuve de dynamisme afin de rompre la monotonie. Les niveaux restent classiques mais efficaces et surtout assez variées pour nous tenir en haleine.
Oh le joli paquet de Lums que je vais pouvoir récupérer...
S’il y a bien un domaine où Rayman Origins excelle, c’est dans sa réalisation. En effet, c’est le papa spirituel de Rayman qui a dirigé les opérations afin de sublimer son petit protégé. Et force est de constater que c’est une grande réussite. Les graphismes ont été savamment détaillés afin de chatouiller vos yeux qui se régaleront de tous les détails qui s’y cachent. Les décors sont colorés à souhait et surtout rempli de nuances spécialement dans les niveaux sombres. Les animations de Rayman ne sont pas en reste et chaque mouvement du personnage ou de ses congénères est empreint d’une certaine grâce (mention spéciale pour Globox qui bénéficie d’animations très drôles). Il ne faut pas non plus passer à côté de la bande son qui est pleine de qualités. Elle est déjà suffisamment variée pour ne pas vous lasser mais surtout, on y retrouve toute sorte de sonorités qui se marient à merveille avec chaque monde. Les voix chantantes et trafiquées des morceaux donnent réellement l’impression d’avoir à faire à de vraies chansons. Elles sont bien souvent entrainantes et finissent par vous rester en tête. On est donc face à un résultat impeccable du point de vue de la réalisation.
Oh ! Un coffrapattes !
Si l’aventure de Rayman est déjà très prenante en solo. Imaginez de pouvoir parcourir les niveaux à plusieurs. Et ça tombe bien puisque c’est possible. Rayman Origins permet à 4 joueurs d’arpenter les différents mondes disponibles. Il s’agit d’un mode coopération disponible en local où l’entraide est de mise. Un objet est hors d’atteinte ? Faites la courte échelle à vos coéquipiers pour l’attraper. Un ami vient de choir dans les abysses et flotte à présent dans le niveau? Sauvez-le en le touchant afin de lui permettre de revenir dans la partie. Bien souvent, l’entraide laisse place à la malice puisque vos coups de poings peuvent également atteindre vos amis et les projeter. On assiste donc à une joyeuse bagarre avec de grandes doses de bonne humeur sur un écran qui peut se diviser en 4 au cas où les personnages seraient trop éloignés les uns des autres.
Helico-capillaire
Conclusion :
Ne tournons pas autour du pot, Rayman Origins sur Mac est aussi bon que sur les autres plateformes. Fun, dynamique et très bien réalisé, il se doit d’avoir sa place dans votre ludothèque surtout si vous êtes amateur de jeux de plateforme. Si l’on souhaite être tatillon, on peut dire qu’il est regrettable que le jeu ne dispose pas d’un mode online permettant de jouer à plusieurs. Mais ce défaut est vite oublié quand on est face au contenu conséquent proposé par le titre. Comptez une dizaine d’heures pour finir le jeu linéairement mais il vous faudra compter une bonne quinzaine d’heures pour courir après tous les trésors qui vous permettront de terminer le jeu à 100%.
Soyez le premier à déposer un commentaire